BERTRAND DORNY et Trésors du XXᵉ siècle



Vous ne rêvez pas ! C’est bien votre association « PACA » qui a été invitée à créer un espace d'art contemporain à l'occasion du Salon National des Antiquaires d’Angers !


Les organisateurs, conscients du nécessaire décloisonnement du monde de l’art (que nous avons toujours défendu pour notre part), ont en effet souhaité nous laisser carte blanche pour créer un événement « contemporain » au cœur du Salon.

Bertrand Dorny a bien voulu accepter d’être notre invité d’honneur, avec une cinquantaine de gravures, couvrant l’ensemble de sa carrière, un choix de livres d’artiste et quelques collages empruntés aux collections particulières angevines.

Nous y avons adjoint, dans un autre espace voisin, un ensemble inédit en Anjou d’œuvres de la seconde partie du XXᵉ siècle, où nous avons inclus quelques gouaches-pastels d’Anne Walker et le diptyque d’Hachiro Kanno (qui nous avait servi de maquette pour les vœux 2008), et également des œuvres de la jeune création contemporaine. 

Bertrand et Anne Dorny étaient présents à la soirée inaugurale du 24 octobre. Les adhérents de PACA et leurs amis ont eu plaisir à retrouver ou découvrir un vieux compagnon de route de PACA, présent à nos côtés depuis sa première exposition itinérante du début des années 90 (Saint-Herblain, Angers, Laval, Saint-Omer, etc.) jusqu'au lancement du Catalogue raisonné des gravures à la B. N. Richelieu, en passant par "Estampes contemporaines", "Grands formats", "Trésors du XXᵉ siècle dans les collections angevines", etc. (Nous avions aussi organisé une visite de son atelier parisien et de celui d'Anne Walker, très appréciée.)


Commissariat d'exposition : François-Xavier Alexandre, Jean-Pierre Arnaud, Pascal Proust.



ESPACE D'ART CONTEMPORAIN 
DU

SALON NATIONAL DES ANTIQUAIRES / GALERIES D'ART CONTEMPORAIN
(Du 24 au 27 octobre 2008)


Bertrand DORNY


De gauche à droite : M. Christian Groll, Directeur du Parc Exposition,
Jean-Pierre Arnaud, 2nd Vice-Président de PACA,
Madame Ramognino, adjointe au Maire à la Culture,
M. Bachelot, adjoint au Maire aux Bâtiments.


Visite guidée et commentée par Jean-Pierre Arnaud


Anne Walker


(De gauche à droite : Bertrand Dorny,
  Jean-Pierre Arnaud, 2nd Vice-Président de PACA,
Madame Ramognino, adjointe au Maire à la Culture,
M. Bachelot, adjoint au Maire aux Bâtiments)





Diptyque d'Hachiro Kanno


Œuvres d'Anne Walker





A gauche : œuvres d'Edward Baran
A droite : œuvre de Natalia Dumitresco


A gauche : œuvre d'Olivier Debré
Au centre et à droite : œuvres d'André Lanskoy


A gauche : œuvre de John-Franklin Koenig
Au centre : œuvre de Pierre Fichet
A droite : œuvre de Josep Grau-Garriga


A gauche : œuvre de Michel Jouët
A droite : œuvre de Pascal Proust


A gauche et au centre : œuvres d'Atila
A droite : œuvres de John-Franklin Koenig


Œuvre de Jack Dufour


Livre d'artiste de Bertrand Dorny


Collages de Bertrand Dorny



De gauche à droite : œuvres de Natalia Dumitresco, Robert Malaval, 
François-Xavier Alexandre, Hachiro Kanno, François-Xavier Alexandre.
(La commode est d'époque Régence)


Au centre : œuvre de Robert Malaval
A droite : œuvre de Paul Jenkins


Gravures de Bertrand Dorny

















Gravure de Bertrand DORNY
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

DORNY

Trente ans de gravure

Exposition organisée par Présence de l’art contemporain, Angers

Dans le cadre du Salon de Antiquaires d’Angers

24-27 octobre 2008
Bertrand Dorny est né à Paris en 1931. Il commence par pratiquer la peinture, art noble. Mais curieux de diversifier ses approches et encouragé par sa future épouse, Anne Walker, il s’initie parallèlement à la gravure. Cette technique deviendra finalement avec le collage le moyen privilégié de son expression et, par la suite, le point de départ de ses recherches futures.

L’œuvre gravé
de Dorny compte 630 pièces, répertoriées dans le catalogue raisonné publié en 2002 par Présence de l’art contemporain, Angers. La première série de gravures accompagne, en 1962, le livre Foules, de Jacques Gouttenoire. La dernière illustrait le Il et les Signes, de Bernard Noël, en 1998.


Partant de son expérience de graveur, Dorny, particulièrement attiré par les matériaux pauvres (bois flottés, cageots, publicités, etc.) a réalisé des collages, des « papiers pliés », des « topomorphoses » et de très grands assemblages de bois flottés (rétrospective au musée des Jacobins de Morlaix, en 2000). Ses papiers collés ont inspiré à Bernard Noël Le roman de papier, essai illustré sur l’art de Dorny, paru en 1989.

Après avoir été professeur
de dessin à l’École de la Grande Chaumière, Dorny a enseigné la gravure à l’École des Beaux-Arts de Paris, de 1975 à 1979. Il a été membre de la Société des Peintres-Graveurs et sociétaire de la Jeune Gravure Contemporaine. Force est de constater aujourd’hui qu’il a su apporter un sang neuf à un art qui pouvait paraître sur le déclin, grâce à la générosité de sa palette, au relief presque sculptural imprimé au papier et à un sens très dynamique de la composition.


Depuis
qu’il a mis fin à son activité de graveur en 1991, il continue à pratiquer l’art du collage, par séries thématiques ( les « Vitrines », « Le musée manipulé », les « Architectures ») et réalise de nombreux livres d’artiste, avec des écrivains ou des poètes contemporains. Un catalogue raisonné paraîtra prochainement, répertoriant près de 450 de ses livres à très petit tirage.


Cette exposition
s’inscrit dans un espace dédié aux antiquités. Gageons qu’elle sera pour le public angevin l’occasion d’un va-et-vient fructueux entre les vestiges d’un passé prestigieux et le témoignage vivant d’un art ancien, mais audacieusement revisité par un artiste du XXe siècle. Nul doute, quoi qu’il en soit, que telle ou telle de ces gravures de Dorny ne figurent sur les cimaises d’un Salon des Antiquaires des siècles futurs, si la curiosité des belles choses du passé perdure jusque là, ce dont il ne faut pas douter. C’est donc seulement rendre justice à Dorny avec un peu d’avance. Et avec le sourire.



VIDÉOS DE L'EXPOSITION