EXPOSITION HACHIRO KANNO ET ATILA



Exposition Hachiro KANNO et ATILA, Salon National des Antiquaires d'Angers,
du 23 au 26 octobre 2009. Invité d'Honneur du Salon : Hachiro KANNO

Cette année, PACA a invité deux artistes à représenter l’art actuel sur les murs du Salon National des Antiquaires d’Angers. Deux personnalités venues d’ailleurs. L’un venait du Japon, l’autre de Hongrie. Tous deux pour s’illustrer au sein de la grande famille artistique parisienne, ce qu’ils ont réussi avec succès. L’un et l’autre ont déjà été plusieurs fois montrés à Angers. Nous avons présenté au Salon des œuvres inédites.


L'EXPOSITION EN PHOTOGRAPHIES



Hachiro Kanno (Hachiro, Tochigi-Ken, Japon, 1944)

Hachiro Kanno, fils et frère de calligraphes traditionnels reconnus au Japon, abandonne, lui, dans sa production abstraite, tout motif d’origine réaliste. Plus proche de la tradition shinto que du bouddhisme, il développe avec une palette réduite (privilégiant les lavis d’encre, le bleu, plus rarement le rouge, exceptionnellement le vert) un système graphique lui aussi très économe et qui laisse une grande place au vide. Son art, qui s’apparente à un rite cérémoniel, s’exprime pleinement lors de démonstrations éphémères où il aime faire intervenir le public avant de proposer ses improvisations in situ.
Le choix de papiers et de toiles fait pour l’accrochage du Salon National des Antiquaires d’Angers donne une bonne idée de ce style raffiné et mystique.


Hachiro Kanno au Salon









Le jour de l'inauguration



De gauche à droite : M. Bachelot,
maire-adjoint d'Angers,
Hachiro Kanno,
Jean-Pierre Arnaud, vice-président de PACA




Au stand PACA du Salon



Séance de dédicaces



Le stand PACA du Salon






















































Des vidéos de l'exposition Kanno sont visibles en bas de cette page



Atila (Attila BIRO, dit, Budapest, 1931 - Paris, 1987)

Dès son premier séjour à Paris, au début des années 50, Atila est fasciné par les réussites de la nouvelle abstraction « lyrique » parisienne : Sam Francis, Paul Jenkins, Istrati. Mais il s’aperçoit vite qu’il lui faut trouver une voie plus personnelle. Il invente alors de toutes pièces pour sa peinture un monde situé quelque part entre mythe et poésie. On y voit apparaître de fascinantes figures sur fond d’espaces étranges, plus irréels que vraiment interstellaires. La modestie de notre place dans l’immensité de l’univers le préoccupait. Ce peuple de figures nous interroge inlassablement, autant que nous sommes conviés à le questionner à notre tour. Mais ce dialogue, contrairement à l’esprit dominant des « Figurations quotidiennes » d’alors, ne se réduit jamais à une dénonciation idéologique : formes et couleurs - si riches, si intenses ! - nous entraînent dans un domaine intermédiaire entre la peinture pure et l’exploration spirituelle !
L’exposition organisée au Salon National des Antiquaires d’Angers propose une vingtaine d’œuvres représentatives et variées : peintures, aquarelles et gravures. Un accrochage souvent inédit, où dominent les œuvres sur papier.
















































Des vidéos de l'exposition Atila sont visibles en bas de cette page



L'EXPOSITION EN VIDÉOS

Hachiro Kanno



















Atila